Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Lorsque Québec et France riment avec JEUNESSE…

3 commentaires

ImageDès 1997, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau a fait le choix de permettre aux jeunes de son territoire de vivre une expérience internationale au cours de leurs parcours vers l’emploi. La formule préconisée? Les chantiers d’insertion. Ainsi, presque chaque année, un groupe de 8 à 10 jeunes accompagnés par un intervenant professionnel s’engagent dans une démarche qui les conduira chez nos cousins français pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’entretien de sites communautaires ou publics divers (sites récréotouristiques, historiques patrimoniaux, communaux, etc.).

ImagePour l’équipe du CJE Charlesbourg-Chauveau, ce type de chantier constitue un tremplin extraordinairement bien adapté au parcours d’insertion de certains jeunes pour qui la confrontation à un pays différents provoque un changement très perceptible au retour. Et à ce titre, malgré le fait que nous partagions une langue commune, la France offre aux québécois n’ayant pas eu l’opportunité de voyager plusieurs sources de confrontation sur le plan culturel et social: le sens des mots, la peception du travail, les rapports hierarchiques, l’alimentation, l’immigration, etc.

La réalisation de ces activités est possible grâce à la contribution de notre partenaire Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ).

ImageNous vous invitons à visionner la capsule vidéo suivante qui vous permettra d’apprécier l’expérience Hors P.I.S.T.E. 2012 où nos valeureux voyageurs ont été accueillis à Luçay-Le Mâle (INDRE) par nos amis de la Société pour l’Animation du Blanc Argent (S.A.B.A.). Nos québécois ont pu réaliser quelques travaux pour le Train touristique du Bas-Berry.

TÉMOIGNAGE VIDÉO HORS P.I.S.T.E. 2012

;

Bon visionnement!

Serge Duclos, directeur général

Auteur : CJE Charlesbourg-Chauveau

Le CJECC se veut un guichet d’accueil de référence et de service animé par des valeurs de l’approche communautaire. Le Carrefour supporte les jeunes adultes dans l’élaboration de stratégie et leur permet de développer leurs attitudes à l’emploi, à l’intégration du marché du travail, à la réalisation de projet, au lancement d’une entreprise, à la réorientation de carrière et à l’implication dans le devenir de leur communauté. Il favorise ainsi le développement de l’autonomie, de l’ambition, de la motivation, de l’optimisme, de la confiance et du goût du travail dans un contexte dynamique. Parce qu’il est toujours soucieux de s’adapter aux demandes changeantes des jeunes adultes et du marché de l’emploi, le CJECC crée des liens de partenariat avec le milieu et les institutions. On peut donc dire qu’il joue un rôle de jonction entre sa clientèle et les entreprises régionales.

3 avis sur « Lorsque Québec et France riment avec JEUNESSE… »

  1. très bel article ! C’est génial d’avoir publié le témoignage sur Youtube ! Je remercie encore Maude de nous avoir partagé cette belle expérience !

  2. Ping : Mon carrefour jeunesse-emploi, c’est mon cabanon! – Kevin, 30 ans. | Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s