Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Changement de carrière… oui, c’est possible!

1 commentaire

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le goût d’autre chose que ce que vous connaissez au quotidien? D’avoir envie de recommencer à zéro et de repartir votre carrière sous un tout nouvel angle? De passer d’un emploi de bureau à un poste d’agent de la faune, par exemple? Et bien, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pourriez être accompagné dans votre réflexion.

Souvent, les gens ont l’impression que les conseillers d’orientation sont là pour aider les jeunes à faire un choix de carrière et qu’après, tous devraient être suffisamment mature et autonome pour s’occuper du reste de notre carrière seul. Bien que plusieurs de gèrent leur carrière de main de maître, d’autres auront besoin à un moment de leur vie de s’asseoir avec une personne compétente afin de faire un bilan et de remettre les comptes à jour. Tout comme vous le faites régulièrement avec votre conseiller financier!

En effet, le marché du travail et la société n’étant plus ce qu’elle était à une certaine époque, les gens redirigent ou change de carrière en moyenne 5 à 7 fois au cours de leur vie professionnelle. La plupart du temps, ces changements amènent leur lot de défis mais aussi d’interrogations et d’insécurité. Pour la plupart des gens qui ont un emploi stable depuis quelques années, il peut être difficile de tout laisser tomber afin de partir à l’aventure… sans filet.

C’est là qu’une visite chez un conseiller d’orientation peut être bénéfique. Il est là pour évaluer avec vous quelles sont les raisons de vos insatisfactions dans votre travail actuel et vous aider à faire le point afin de trouver les meilleurs options possibles pour vous en tenant compte de votre situation familiale , des vos aspirations, de vos contraintes et de vos besoins. C’est donc toute une réflexion qui s’amorce afin d’aider le client à prendre conscience du déséquilibre qu’il vit et ainsi l’aider à faire des choix éclairés dans le futur.

Pour ce qui est des action à prendre, elles sont souvent bien différentes d’un client à l’autre : Certains iront chercher une formation complémentaire afin d’améliorer leur chance d’emploi, d’autres chercheront un nouvel emploi dans un environnement répondant mieux à leurs besoins, pour certains, ils feront le choix de rester à leur emploi mais compenseront par des loisirs ou autres qui leur permettent de s’épanouir et finalement, quelques uns retourneront aux études afin de faire un nouveau choix de carrière.

Comme vous le voyez, les solutions sont nombreuses et propres à chacun. D’avoir le soutien d’un professionnel qui a une vision neutre du cheminement de chacun peut aider le client à voir sa réalité sous un autre angle et ainsi l’aider à prendre la meilleure option possible pour lui.

Est-ce que certains d’entre vous se sont déjà interrogés sur leur choix de carrière? Sur leur travail qui ne répondait plus à leurs besoins ou à leurs aspirations? Comment avez-vous fait le point sur votre situation? Est-ce qu’aujourd’hui vous sentez que vous avez fait les bons choix?

Nadine Chouinard, Conseillère en gestion de carrière nadine.chouinard@cjecc.org | www.cjecc.org 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC |  G1G 5X1 Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340

Auteur : CJE Charlesbourg-Chauveau

Le CJECC se veut un guichet d’accueil de référence et de service animé par des valeurs de l’approche communautaire. Le Carrefour supporte les jeunes adultes dans l’élaboration de stratégie et leur permet de développer leurs attitudes à l’emploi, à l’intégration du marché du travail, à la réalisation de projet, au lancement d’une entreprise, à la réorientation de carrière et à l’implication dans le devenir de leur communauté. Il favorise ainsi le développement de l’autonomie, de l’ambition, de la motivation, de l’optimisme, de la confiance et du goût du travail dans un contexte dynamique. Parce qu’il est toujours soucieux de s’adapter aux demandes changeantes des jeunes adultes et du marché de l’emploi, le CJECC crée des liens de partenariat avec le milieu et les institutions. On peut donc dire qu’il joue un rôle de jonction entre sa clientèle et les entreprises régionales.

Un avis sur « Changement de carrière… oui, c’est possible! »

  1. Ping : Le top 50 des programmes d’études 2011-2012 « Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s