Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Un service d’accompagnement en emploi au rythme des saisons

1 commentaire

Le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau en partenariat avec le  Centre local d’emploi Charlesbourg et le Centre local de développement de la Jacques-Cartier oeuvre actuellement à la réalisation d’un projet pilote pour la mise sur pied d’un service d’accompagnement en milieu de travail (SAMT) visant de relever un double défi:

1- Soutenir de façon innovatrice l’intégration socioprofessionnelle de jeunes adultes éloignés du marché de l’emploi;

2- Expérimenter une réponse à la problématique de la saisonnalité des emplois dans le secteur de la MRC de la Jacques-Cartier.

La saisonnalité? C’est le fait que l’activité d’une entreprise soit liée aux différentes saisons. L’entreprise verra donc son activité augmenter et diminuer au gré des saisons. Bien entendu, l’effet saisonnalité varie selon le type d’entreprise. Il a un impact plus ou moins fort en fonction de l’activité de l’entreprise. D’autre part, l’effet saisonnalité agit à différentes périodes. Pour certaines entreprises, l’activité augmentera durant l’hiver, alors que pour d’autres, elle augmentera durant l’été. À titre d’exemple, les stations du ski ou les clubs de golf sont  sujets à la saisonnalité.

Le portrait général du projet SAMT – Saisonnalité? Plus de 14 entreprises de la MRC de la Jacques-Cartier ayant de la difficulté à recruter des talents… Des employeurs qui peinent à garder leur main-d’oeuve en poste… Des emplois semi-spécialisés ou non spécialisés disponibles mais en périphérie du centre urbain… Des jeunes adultes éloignés du marché de l’emploi (pour différents facteurs), motivés et peu mobiles (contrainte de transport)… et faire transiter les participants d’un emploi d’été vers un emploi d’hiver!!!

Au milieu de tout ce processus, Shirley Boutet (shirley.boutet@cjecc.org), notre toute nouvelle agente de médiation socioprofessionnelle qui mène d’une main de maître cette initiative locale, s’assure de faire le « match parfait » entre le participant et son milieu de travail. Elle intervient donc  à la fois auprès du jeune adulte  pour faciliter son intégration et surtout son  maintien en emploi ET auprès de l’employeur afin de favoriser son accueil et sa rétention.

Elle intervient également entre l’employeur et le service aux entreprises du CLE pour faciliter les démarches administratives requises pour l’obtention d’une subvention salariale. La participation des 8 jeunes a été préalablement validée par le service aux individus du CLE.

De plus, lors des période des entre-saisons, les participants auront la possiblité de s’adonner à des activités de développement socioprofessionnel avec la collaboration d’un mentor bénévole. Cet aspect du projet ajoutera une dimension intergénérationnelle à l’inititaive puisqu’elle mettra à contribution, et sur une base volontaire, des personnes retraitées ayant oeuvré dans divers domaines et qui souhaitent jouer un rôle significatif  auprès d’un jeune en démarche d’insertion socioprofessionnelle.

Finalement, le projet pilote SAMT est suivi par un comité de projet de 7 personnes composé de représentants du CLE de Charlesbourg, du CLD de la Jacques-Cartier, du CJE Charlesbourg-Chauveau, des entreprises particpantes ainsi que des jeunes. Ce dernier évaluera diverses facettes de cette expérience-terrain et présentera son bilan et ses recommandations au tout début du mois d’avril 2013.

En complément, je vous invite à prendre connaissance de la synthèse de l’enquête menée par la direction régionale d’Emploi-Québec sur le marché de l’emploi dans la MRC de la Jacques-Cartier.

 Au Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau, nous changeons le monde un jeune à la fois… une entreprise à la fois… une saison à la fois!

Serge Duclos, directeur général | serge.duclos@cjecc.org | www.cjecc.org  | 8500, Boulevard Henri-Bourassa | Québec, QC |  G1G 5X1 | Téléphone: 418.623.3300 | Télécopieur: 418.623.3340

Auteur : CJE Charlesbourg-Chauveau

Le CJECC se veut un guichet d’accueil de référence et de service animé par des valeurs de l’approche communautaire. Le Carrefour supporte les jeunes adultes dans l’élaboration de stratégie et leur permet de développer leurs attitudes à l’emploi, à l’intégration du marché du travail, à la réalisation de projet, au lancement d’une entreprise, à la réorientation de carrière et à l’implication dans le devenir de leur communauté. Il favorise ainsi le développement de l’autonomie, de l’ambition, de la motivation, de l’optimisme, de la confiance et du goût du travail dans un contexte dynamique. Parce qu’il est toujours soucieux de s’adapter aux demandes changeantes des jeunes adultes et du marché de l’emploi, le CJECC crée des liens de partenariat avec le milieu et les institutions. On peut donc dire qu’il joue un rôle de jonction entre sa clientèle et les entreprises régionales.

Un avis sur « Un service d’accompagnement en emploi au rythme des saisons »

  1. Ping : Emploi saisonnier… à l’année! Nous recrutons. « Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s